Ajouter une classe à l’excerpt

Dans WordPress, le résume d’un article peut être affiché en utilisant une fonction appelée [permalink wpid=”291″]the_excerpt()[/permalink]. Cette fonction n’a pas de paramètres, mais il a quelques filtres que vous pouvez ajouter.

Par défaut, WordPress affiche l’excerpt encadré (wrappé) dans une balise de paragraphe de base. Si vous souhaitez cibler ce paragraphe précisément (pour changer le design de ce dernier par exemple), il est intéressant d’y rajouter une classe. Sans une classe ou un ID, il est assez compliqué de différencier le paragraphe de l’excerpt, de tout autre élément. Pour accomplir cela, il faut rajouter un filtre à la fonction en rajoutant ces quelques lignes dans votre fichier [permalink wpid=”205″]functions.php[/permalink] de votre thème.

add_filter( “the_excerpt“, “add_class_to_the_excerpt“ );
function add_class_to_the_excerpt( $excerpt ) {
return str_replace(‘<p‘, ‘<p class=“leresume“‘, $excerpt);
}

Grâce à ce filtre, je viens de rajouter la classe “leresume” à notre excerpt.
On peut ainsi plus le structurer avec le css de notre thème.

Tag contentexcerpt
Pierre-alexandre Thomas

Passionné par le développement web et la programmation, je suis développeur web dans une agence de communication. Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans l'expertise des CMS WordPress et PrestaShop Je développe aussi des sites sur Drupal, Joomla et Typo3. Je me passionne également pour les framework Javascript (Vue.js, Angular et React), aux problématiques d'UX/UI, ainsi qu'au "refactoring"