Functions.php

Une façon de personnaliser le comportement par défaut de WordPress est d’utiliser un fichier nommé functions.php. Ce fichier doit être placé dans le dossier de votre thème.

Le fichier Function.php se comporte comme un plugin WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour appeler des fonctions, à la fois PHP et intégré dans WordPress, et définir vos propres fonctions. Vous pouvez produire les mêmes résultats en ajoutant du code à un plugin WordPress.

Il existe des différences entre les deux : (plugin & fichier functions de votre thème)

– Plugin:
Nécessite un texte d’en-tête spécifique et unique.
Est stocké dans wp-content / plugins, généralement dans un sous-répertoire.
S’exécute uniquement si activé individuellement, via le panneau Plugins.
S’applique à tous les thèmes.
Il devrait y avoir un seul but, par exemple, convertir des messages à des pages, offre des fonctions de recherche d’optimisation de moteur, ou aider avec les sauvegardes.

– Thème:
Nécessite aucun texte d’en-tête unique.
Est stocké avec chaque thème dans le répertoire du Theme dans wp-content / themes.
Exécute uniquement lorsque dans le répertoire du thème actuellement activé.
S’applique uniquement à ce thème. Si le thème est changée, la fonctionnalité est perdue.
Peut avoir de nombreux blocs de code utilisé à de nombreuses fins différentes.
Chaque thème a son propre fichier de fonctions, mais seule le fichier functions.php dans le thème actif affecte la façon dont votre site s’affiche publiquement. Si votre thème a déjà un fichier de fonctions, vous pouvez ajouter du code à ce dernier. Sinon, vous pouvez créer un fichier texte nommé functions.php à ajouter au répertoire de votre thème.

Un thème enfant (child theme) peut avoir son propre functions.php. Ce fichier de fonctions du thème enfant peut être utilisé pour compléter ou remplacer les fonctions du thème parent.

En utilisant les hooks de WordPress, vous pourrez modifier presque tout ce que fait WordPress. Par exemple, avec le filtre de excerpt_length vous pouvez changer la longueur de votre message Extrait (de défaut de 55 mots).

Activer les fonctionnalités de WordPress telles que add_theme_support() pour activer le post Vignettes, formats de poste, et des menus de navigation.
Définir les fonctions que vous souhaitez réutiliser dans plusieurs fichiers de modèle de thème.

Méfiez-vous: si un plugin WordPress appelle la même fonction, ou un filtre, vous serez probablement confronté à une erreur PHP dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, votre site sera indisponible

Tag
Pierre-alexandre Thomas

Passionné par le développement web et la programmation, je suis développeur web dans une agence de communication. Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans l'expertise des CMS WordPress et PrestaShop Je développe aussi des sites sur Drupal, Joomla et Typo3. Je me passionne également pour les framework Javascript (Vue.js, Angular et React), aux problématiques d'UX/UI, ainsi qu'au "refactoring"

Accès client
Au secours !!
Etats de nos serveurs
Recherche